Le fret maritime joue un rôle essentiel dans le transport à longue distance de la plupart des matières premières et des marchandises, telles que le pétrole, le gaz, le charbon, la bauxite, les minerais ferreux et non ferreux, les céréales, la farine, les produits chimiques, les produits manufacturés, les produits alimentaires, le ciment, les machines industrielles, etc. En plus du transport en vrac, il englobe également le transport de produits préalablement conditionnés dans des cartons, des caisses, des sacs, des palettes ou des fûts, ce que l’on appelle les « marchandises diverses » ou « General cargo ».
La croissance des échanges mondiaux a été grandement facilitée par les possibilités d’efficacité offertes par le transport maritime. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le transport maritime présente des avantages en termes de sécurité, de fiabilité et de réduction de la pollution. De plus, il s’agit d’un moyen de transport économique, coûtant trente fois moins cher que le transport terrestre. Une fois chargée dans un conteneur, la marchandise ne nécessite aucune autre manipulation jusqu’à sa destination finale, ce qui en fait une unité de transport intermodale (UTI).
Tarification dans le Transport Maritime de Fret
La tarification du fret maritime se fait en fonction du poids en tonnes ou du volume en mesures (mètres cubes), en tenant compte de la densité du matériau ou de la manière dont il est expédié (conteneurisé ou en vrac).
Le rapport poids/volume est défini comme suit : « 1 tonne = 1 mètre cube. »
Dans le transport conventionnel et le groupage, le fret de base est calculé en utilisant le rapport poids/volume et le principe selon lequel « 1 tonne équivaut à 1 mètre cube ». Le tarif est établi en unités payantes (UP), qui sont l’équivalent soit de la masse en tonnes, soit du volume en mètres cubes, en privilégiant toujours la valeur la plus élevée, ce qui est avantageux pour le transporteur. Par exemple, si un chargement pèse 6 tonnes et occupe un volume de 9 mètres cubes, le chargeur devra payer le tarif correspondant à 9 UP. Si la masse est de 7 tonnes et le volume de 6 mètres cubes, alors 7 UP seront facturées.
Procédures d’expédition pour le Groupage (LCL)
Exemple : New Pearl International
- Conditionnement et livraison par le fournisseur dans nos entrepôts.
- Réception et vérification de la conformité de l’emballage des colis, prise des mesures (volume et poids) pour déterminer l’unité payante (UP) appropriée.
- Préparation pour le départ (FOB – Free On Board).
- Voyage à bord du navire.
- Dédouanement, y compris le paiement des droits de douane, de la TVA et d’autres frais et taxes associés.
- Déchargement, vérification et livraison.
Procédures d’expédition pour le Conteneur Complet (FCL)
Exemple : NPI
- Conditionnement chez le fournisseur.
- Préparation pour le départ (FOB – Free On Board).
- Voyage à bord du navire.
- Dédouanement, y compris le paiement des droits de douane, de la TVA et d’autres frais et taxes associés.
- Livraison au client.
L’industrie du transport maritime n’est pas homogène ; elle se compose de plusieurs secteurs soumis à des réglementations et des conditions commerciales différentes. Plus de 75 % des marchandises sont acheminées par voie maritime, ce qui en fait un mode de transport intrinsèquement international.