Le fret aérien : Pourquoi et quand opter pour le fret aérien ?

Partager ce post :

Le fret aérien peut constituer une option viable pour l’expédition de colis à haute valeur ajoutée, de haute densité ou de faible volume. Il est également envisageable pour des produits fragiles, des denrées périssables, des végétaux, des animaux vivants ou encore des produits de luxe. Il est généralement sollicité pour l’envoi de composants électroniques, d’instruments de laboratoire, de matériel médical, ou de produits manufacturés dans le but de fournir une usine en rupture de stock. La rapidité, la sécurité et la fiabilité de ce mode de transport constituent d’importants avantages.

Cependant, l’expédition de marchandises par le fret aérien peut s’avérer coûteuse et n’est pas toujours adaptée à certaines tailles de produits. Les réglementations aériennes sont très strictes, car les avions ne peuvent transporter qu’une quantité limitée de marchandises.

Comment déterminer le prix du transport par fret aérien ?

Le prix du fret aérien peut être calculé selon deux méthodes différentes :

  1. Le coût par kilogramme multiplié par le poids de la cargaison.
  2. Le coût est facturé en fonction du volume plutôt que du poids, ce que l’on appelle le “poids volumétrique.” Pour le calculer, il suffit de suivre cette formule : Poids volumétrique = Volume (en CBM) x 167

En général, le coût du fret aérien est égal au poids taxable multiplié par le prix du kilogramme. On admet un rapport poids-volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6 m³) et le tarif est basé sur le poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ainsi, le volume réel est divisé par 6 pour obtenir le poids fictif servant de base de tarification. Il s’agit d’un tarif dégressif par tranche de poids, avec un minimum de taxation prévu pour les petites expéditions.

Les procédures d’expédition par fret aérien

Les procédures d’expédition par fret aérien sont relativement simples :

  1. Enlèvement de la marchandise auprès du fournisseur (transport terrestre);
  2. Emballage si nécessaire, puis livraison à l’aéroport le plus proche;
  3. Phase de déclaration en douane avant l’embarquement;
  4. Transport aérien;
  5. Dédouanement (paiement de la TVA et d’autres taxes associées);
  6. Réception et livraison.

En conclusion, le fret aérien est conseillé lorsque vous êtes contraint par le temps, surtout lors de l’importation de petites quantités, car les avions cargo ont des espaces de chargement relativement limités.

Partager ce post :